Concernant les perspectives de l’année à venir, le 1er groupement souhaite améliorer sa production de sous-officier CT1 et UV1. De plus, le changement de médecin-chef à la tête du SMG1, du chef SOP, de trois commandants d’unité à l’été 2006, ainsi que l’élaboration du nouveau service incendie à l’horizon 2007, seront les modifications majeures en matière de ressources humaines au 1er groupement d’incendie.
En outre, la restructuration du PC de la 9e compagnie impactera de façon non négligeable le fonctionnement de son état-major. La remise à niveau du parc de logements de service en gestion, qui a connu une érosion sur les 10 dernières années, notamment intra-muros, ainsi que le relogement des cadres de la 10e compagnie constituent des priorités en matière de logistique. Toujours dans ce domaine, la sanctuarisation des centres de secours situés dans les zones sensibles, ainsi qu’un effort dans les travaux planifiés constituent la 2e priorité du groupement.
Enfin, du point de vue de l’opération, la mise à temps complet de ses chaînes de décontamination, le transfert du VRCH de LIVR à TREM, puis de l’EPA de LIVR à PANT, ainsi que l’amélioration de l’attractivité du CS LIVR par l’armement d’un VSAV et la mise en service du futur PRM, seront les mutations opérationnelles majeures de 2006. Par ailleurs, le groupement souhaite vivement expérimenter les nouvelles lances haute pression.