Le Centre de Secours de St Sernin

EPSON DSC picture
EPSON DSC picture

Notre centre de secours se situe à Saint Sernin sur Rance, chef-lieu de canton qui se situe dans le Sud-Aveyron.

La zone de défense s’étend sur 12 communes pour un millier de foyers protégés, soit environ 5000 personnes.

Les interventions :
Nous effectuons entre 150 et 170 interventions par an, dont près de 65 % pour le secours à personnes. Les feux et incendies représentent 20 à 30 % de nos interventions mais aussi environ 40 % du temps passé en intervention. Enfin, le reste des interventions sont des opérations diverses telles que destruction d’insectes, inondations ou protection de la voie publique.
En 2006, nous avons passé 420 h en intervention, soit plus de 17 jours.199

aveyron[1]

En dehors des interventions, notre activité de sapeurs-pompiers volontaires s’articulent autour de trois axes principaux :

Les manoeuvres :
Elles sont faites tous les dimanches matins par les équipes de gardes afin de toujours améliorer les techniques acquises lors des formations, la connaissance du matériel et entretien du centre de secours…
Chaque mois, l’ensemble de l’effectif est convoqué pour faire une manoeuvre générale, sur un thème précis tel que le feux de forêt, le secours à personne, secours routier, incendie urbain, évolution sous ARI *…
Ces manoeuvres sont nécessaires et mettent en évidence le besoin d’améliorer nos techniques et de continuer à se former.

*ARI = Appareil Respiratoire Isolant, qui nous permet de pénétrer dans des lieux dont l’atmosphère est irrespirable, à cause des fumées, gaz …

La formation :
La formation est cruciale pour pouvoir partir et effectuer une intervention dans les meilleures conditions. Les nouvelles recrues ont 3 ans pour effectuer les stages de la FIA, la Formation Initiale d’Application. Nous apprenons les gestes, les méthodes, le vocabulaire adapté à chaque intervention auquelle le sapeur-pompier sera confronté. Pourtant, elles ne se déroulent jamais de la même manière, alors après avoir appris les bases nécessaires à l’école départementale du SDIS, c’est l’expérience du sapeur-pompier qui l’aidera à executer les ordres rapidement.
Après la formation initiale, il est possible de suivre des stage de Formation et d’Adaptation à l’Emploi qui s’appliquent à des domaines bien précis tels que le feu de forêts, le risque chimique, la plongée, le secours en milieux périlleux, le sauvetage-déblaiement…
Des formations de recyclages sont dispensées pour les sapeurs-pompiers plus anciens afin de renouveler leurs méthodes et d’apprendre les nouvelles techniques.
Enfin, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques pour pouvoir monter en grade.

Le sport :
Toutes sortes d’évènements sportifs sont organisés chaque année par les sapeurs-pompiers pour les sapeurs-pompiers. Les principaux sont les cross et les parcours sportifs, mais l’on peut aussi pratiquer le ski, la pétanque, le VTT, le football ou le rugby. Tous les sports sont représentés. Les athlètes sont départagés lors des compétitions départementales, régionales puis nationales.
Ces compétitions sont organisées par le service formation-sport du SDIS et par l’Union Départementale.