Projets majeurs en 2006

Organisation

L’évolution structurelle de l’état-major du groupement, avec principalement la création d’une section formation-instruction en septembre 2005, se poursuivra avec la montée en puissance de celle-ci. En effet, l’évaluation de la performance opérationnelle, outil qui permet de juger l’état de préparation opérationnelle d’un centre de secours, prendra sa pleine mesure cette année. Opération 2006 verra la mise en service à temps complet de la chaîne de décontamination de Masséna.

Cette évolution entraîne, de facto, un surcroît de personnel pour armer tous les jours la chaîne de décontamination mais aussi, le redéploiement d’engins vers d’autres centre de secours.

Formation

La politique de formation efficace menée au sein du groupement sera bien évidemment poursuivie. Il est primordial d’assurer le renouvellement des gradés et, au-delà, de pouvoir former des sous-officiers aptes à appréhender toutes les facettes d’un métier dont la diversité et la complexité sont désormais bien connues.

Infrastructure Au cours du dernier trimestre 2006, la livraison de la partie opérationnelle du nouveau centre de secours Nogent-sur-Marne devrait être effectuée. 2006 sera aussi la pose de la première pierre du futur centre de secours Vincennes (livraison prévue au premier trimestre 2008).