L’année écoulée restera dans les annales de la Brigade, compte tenu d’événements hors du commun qui ont généré une augmentation substantielle de l’activité opérationnelle. Avec près de 430 000 interventions effectuées, le palier observé il y a quatre ans a été de nouveau atteint.
Si la série dramatique d’incendies de bâtiments d’habitation ou d’établissements recevant du public a gonflé le bilan navrant de victimes décédées, la BSPP enregistre néanmoins, en 2005, un record de sauvetages réalisés, avec 296 vies sauvées, aux risques et périls des sapeurs-pompiers.
Les troubles urbains de l’automne, dans les banlieues, ont mis également à rude épreuve l’ensemble du personnel et du matériel de la Brigade. Au point que des renforts ont été nécessaires, durant quelques jours, de la part de nos collègues civils. Cette première dans l’histoire de la BSPP a été l’expression symbolique, sur le terrain, du rapprochement engagé avec les services départementaux d’incendie et de secours, notamment dans le domaine des ressources humaines.
Une année riche en évènements s’accompagne d’un nombre important de retours d’expériences. Aussi, parallèlement à la poursuite des programmes pluriannuels en cours dans différents domaines, de nouvelles études ont été lancées. Inspirées par une actualité parisienne, mais aussi nationale et internationale, elles permettront de finaliser et d’élaborer de nouveau concepts, afin de conserver à la Brigade son niveau d’excellence.
En vous invitant à consulter le bilan des activités principales menées par les unités opérationnelles et les services de la BSPP en 2005, je veux redire toute la confiance que j’accorde aux 8 000 hommes et femmes qui la composent, et toute la fierté que j’éprouve d’en assurer le commandement.
En 1810, Paris est en liesse à l’occasion du mariage de l’Empereur. Le 1er juillet, celui-ci fête son union avec sa nouvelle épouse Marie-Louise à l’ambassade d’ Autriche. Un feu violent éclate, et une dizaine de convives décèdent. L’ Impératrice est sauvée de justesse.
Ce terrible incendie met en évidence les insuffisances du service de sécurité de Paris. Le 18 septembre 1811, Napoléon Ier promulgue un décret impérial qui crée le bataillon des sapeurspompiers de Paris. Dès lors, la protection de la ville contre le feu dépend d’un corps militaire. En 1867, cette unité devient le régiment des sapeurs-pompiers de Paris et est transformée en Brigade le 1er mars 1967.
Détachée de l’armée de terre à laquelle elle reste reliée par le général gouverneur militaire de Paris, la BSPP est mise à disposition du Préfet de Police pour lui permettre d’accomplir ses missions en matière de prévention et de lutte contre l’incendie.