Un groupement spécifique

Les responsabilités opérationnelles du groupement des services, multiples et variées, recouvrent les domaines suivants :

• risques technologiques ;

• protection du patrimoine culturel national ;

• gestion du risque sur sites sensibles ;

• missions d’appui opérationnel ;

• activation de la chaîne de commandement opérationnel ;

• service de représentations.

Les missions d’appui opérationnel

En 2005, le détachement d’appui opérationnel (DAO) – créé en 2004 pour renforcer sur le terrain les unités incendie fortement sollicitées du fait d’évènements particuliers – a été plusieurs fois engagé. Il est notamment intervenu lors des troubles urbains de l’automne, où 210 sapeurs-pompiers ont été engagés comme premiers intervenants.

 

Il a également participé au dispositif de renfort pendant la nuit de la Saint Sylvestre et a été régulièrement activé lors de différents exercices inopinés.

Il est appelé à évoluer pour assurer la relève autonome du personnel du 1er niveau d’astreinte et prendre en compte des missions d’appui spécifique. A cet effet, il sera composé de 2 sections d’intervention et d’un échelon de commandement.

Service de représentation : En 2005, 2 917 gardes de sous-officier en « ronde théâtre » dont 406 en tant que chef de représentation, et 6 938 « gardes théâtre » de militaires du rang ont été assurées au profit de 15 théâtres et de 2 opéras.

Détachements :

En complément des actions de formation, de sensibilisation et de maintenance des installations menées sur chaque site, l’activité opérationnelle des 12 détachements parisiens a représenté 4 668 interventions en 2005.